Qui sommes-nous ?

Accueil > Qui sommes-nous ?

Le Centre PSYPRO REIMS

Le centre PSYPRO REIMS, situé au 18 rue René Cassin à Bezannes, est un centre de jour spécialisé dans la prise en charge des psychopathologies du travail. Il fait partie du réseau des Centres PSYPRO du groupe Ykoé.

I. Historique du centre PSYPRO Reims

La genèse du projet PSYPRO remonte au début de l’année 2013, lorsque deux psychiatres libéraux lyonnais confrontent leur vision des besoins des patients atteints de psychopathologies du travail.

PSYPRO Reims bénéficie d’une autorisation d’activité de soin en psychiatrie générale en hospitalisation à temps partiel de jour, mais est orienté spécifiquement sur le soin des psychopathologies du travail. Les psychopathologies du travail se définissent comme étant l’ensemble des troubles psychiques liés à une activité professionnelle tel que le burn-out, le bore-out, dépression et situations de psychotraumatismes.

Les parcours de soins pensés puis proposés aux patients ont été créés sur la base d’apports conceptuels issus d’une approche intégrative portant sur le champ de la psychopathologie du travail, et sur les parcours dédiés à la prise en charge de patients spécifiquement vulnérables. A titre d’exemple, les profils de patients accueillis sont des cadres, personnels soignants, militaires ou enseignants.

Le centre PSYPRO Reims rejoint le réseau PSYPRO comptant aujourd’hui 5 autres centres à Lyon, Grenoble, Lille, Metz et Amiens. Ce réseau national est complété par l’offre de soins du Centre Annecien de Psychiatrie Ambulatoire.

II. Les partenariats

Les centres PSYPRO travaillent en lien étroit avec les acteurs du territoire dans une logique de réseau, dans le respect des orientations du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

Des liens privilégiés sont noués avec les établissements de santé du territoire, la médecine de ville (médecins traitants, psychiatres…), services de santé au travail, médecins conseils et acteurs concernés par ces problématique complexes.

 

Le Centre PSYPRO REIMS bénéficie des investissements mis en place par le Plan France Relance.